
Maintien d'un système de gestion de l'offre, diminution du quota de 5%, suppression de la hausse annuelle programmée du quota, superprélèvement de 14 cents par litre à partir du premier litre produit au-delà du quota...
Voilà, en très bref, les exigences que la Fugea et le MIG, pour la Wallonie, et le VAC pour la Flandre ont exprimées lors d'une conférence de presse commune, mardi 11 août à Bruxelles. Les organisations insistent pour que la ministre fédérale de l'Agriculture Sabine Laruelle puisse exprimer lors du Conseil des ministres, le 7 septembre prochain, un point de vue commun qui puisse rendre possible un élevage laitier viable dans notre pays. Si on ne tient nullement compte de ces revendications lors de ce Conseil, une grève du lait, c'est-à-dire un arrêt des livraisons, n'est pas à exclure.
Cette menace ultime est brandie en fonction des résultats du Conseil des ministres du 7 septembre prochain. On discutera le rapport de la Commission européenne sur le marché laitier. La Commissaire Mariann Fischer Boel est têtue: «Impossible de revenir sur les décisions du bilan de santé, car on ne trouverait aucune majorité au sein du Conseil des ministres.»
Elle pourrait peut-être réviser sa position, après la lettre que huit Etats membres lui ont envoyée, au début du mois d'août.
Ces Etats membres, parmi lesquels les poids lourds que sont l'Allemagne et la France, exigent un soutien accru au secteur laitier, avec, entre autres, un report de l'élargissement prévu des quotas, une hausse des prix d'intervention ainsi que des restitutions à l'exportation.
Des exigences qui vont quelque peu dans le sens des organisations citées plus haut, mais également par d'autres, notamment dans les zones défavorisées et de montagne, où la spéculation laitière est quasi la seule possible.
On attend donc l'issue du bras de fer entre Angela Merkel et Mariann Fischer Boel.
Si vous avez besoin de service vétérinaire et que votre vétérinaire traitant habituel est absent, un service de garde est assuré.
Sélectionnez votre région et contactez l'un des vétérinaires de garde.