
Le ratio exceptionnel «risque faible – profit élevé», combiné au manque d'harmonisation de la législation et de sa mise en œuvre, fait du commerce des engrais illégaux un secteur d'activité de plus en plus intéressant pour le crime organisé, avertit Europol. L'utilisation de ces produits a été constatée partout en Europe, l'Europe du nord-est étant particulièrement visée par les réseaux criminels.
Plus de 25 % des pesticides en circulation dans certains Etats membres de l'UE proviendraient ainsi de ce marché illégal !
Les produits en question représentent un risque potentiel pour la santé des agriculteurs et des consommateurs et un risque pour l'environnement, souligne Europol, ajoutant qu'ils peuvent aussi, du fait d'un manque de traçabilité, être utilisés comme précurseurs pour la fabrication clandestine d'explosifs. En mai 2011, par exemple, deux cargaisons de plusieurs tonnes de pesticides illégaux, interceptées en Europe de l'Est, contenaient des substances qui sont interdites dans l'UE car il s'agit de perturbateurs endocriniens.
Les criminels ont développé un réseau mondial complexe de fourniture d'engrais illégaux et contrefaits et exploitent des compagnies légales pour camoufler leurs activités, précise l'Office européen de police, qui chiffre en milliards d'euros par an les revenus tirés de ce trafic.
Europol et les experts nationaux ont donc élaboré une série de recommandations, concernant notamment les enquêtes transfrontalières et la réalisation d'une étude sur la traçabilité des matières dangereuses utilisées pour la fabrication illégale de pesticides. Photo: M. de N.
Si vous avez besoin de service vétérinaire et que votre vétérinaire traitant habituel est absent, un service de garde est assuré.
Sélectionnez votre région et contactez l'un des vétérinaires de garde.